Jean Alesi est un ancien pilote de formule 1 français. Avec une victoire à son compteur, mais surtout trente-deux fois sur le podium. C’est donc un des pilotes français les plus performants de l’histoire de ce sport automobile. C’est aussi sa longévité qui a fait de Jean Alesi une icône de la Formule 1 en France puisqu’il a tout de même participé à treize saisons de championnat du monde. Une longévité remarquable du pilote natif de Montfavet. Mais que devient Jean Alesi depuis qu’il a arrêté sa carrière de sportif professionnel ? Voici un retour sur ce qu’est devenu Jean Alesi.

Sa carrière post-Formule 1

Le pilote français réalise sa dernière saison de Formule 1 en 2000/2001, au sein de l’écurie Prost-Peugeot puis Jordan-Honda. Avec 5 points, il finira 15ème ce qui scellera la fin de sa carrière. Mais quand on a baigné dans le sport automobile depuis sa plus tendre enfance tel que l’a été Jean Alesi, il est impossible de na pas continuer à prendre le volant. Dès lors, l’année d’après il participe au DTM avec Mercedes et remporte quelques victoires. Il participera durant quatre années au DTM. En 2008 et 2009, il participe au Speedcar Series et il est tout proche de remporter le titre lors de sa première participation. Il n’y a pas à dire, le Vauclusien est tout de même un sacré pilote qui, quel que soit la voiture et le type de course, est toujours présent aux avants postes. Il poursuivra son aventure en sport auto en participant au Le Mans Series avec le constructeur AF Corse au volant d’une Ferrari F430. Il finira 16ème au classement général et en 4ème position dans la catégorie GT2. Une belle performance de plus pour l’ancien pilote de Formule 1. Très impliqué dans ce qu’il fait, il est alors capitaine de l’équipe de France FFSA. Avec ce statut, il se voit encadrer les grands espoirs et futurs pilotes du sport automobile français. La dernière course à mettre à son actif est une participation au IndyCars Series avec Lotus Cars.

jean-alesi-portrait

La relève avec son fils

Ne participant plus à des courses lui-même, il vit sa passion pour ce sport par procuration, par l’intermédiaire de son fils Giuliano Alesi. En effet, l’ainé de ses quatre enfants est inscrit au championnat de France F4 depuis deux saisons. Et on peut dire que Giuliano marche, ou plutôt roule sur les traces de son père. Le fils du légendaire pilote de formule 1 vient en plus de vivre sa première victoire en GP3 Series sur le circuit de Silverstone en marge du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne. Le pilote s’est alors jeté dans les bras de son père à l’issue de la course et ce devant les caméras. On voit donc que Jean Alesi supervise de très près la progression de son fils ainé. Ce dernier semble bien emboiter le pas de son père puisqu’il avait réalisé une très belle deuxième place une semaine seulement avant sa première victoire.