Les vieilles canailles c’est le nom du groupe de chanteurs célèbres des années 50 : Johnny Halliday, Eddie Mitchell et Jacques Dutronc. Ce nom s’inspire de la chanson de Serge Gainsbourg intitulée Vieille Canaille. Un titre adapté par Jacques Plantes du titre américain You rascal you. La première apparition en public du groupe était l’année 2014 du 05 à 10novembre à Bercy. Il y avait alors 6 concerts. Le groupe produit par Valery Zeitoun remonte encore sur scène cette année, plus précisément le 04 juin au 24 juin 2017.

Bercy 2014

Pendant les présentations de Bercy 2014, le public ont pu entendre un enchaînement des tubes de trio. 6 titres pour Dutronc (les playboys, les cactus, l’opportuniste, la fille du père Noël, j’aime les filles, et il est 5 heures, Paris s’éveille). Johnny Halliday quant à lui a chanté 7 chansons (noir c’est noir, j’ai oublié de vivre, excuse-moi partenaire, dead or alive, Gabrielle, le Pénitencier et quelque chose de Tennessee). Et pour Eddie Mitchell, il a aussi interprété 6 chansons dont pas de bougie woogie, vieille canaille interprétée avec Serge Gainsbourg, on veut des légendes, couleur menthe à l’eau, Be bop a Lula, lèches-bottes blues, et les cimetières des éléphants. Le groupe a chanté aussi 10 fois en trio, Halliday et Mitchell ont fait quatre duos ensemble et Dutronc un duo avec Halliday et Mitchell un duo avec Dutronc. Les prix de places pour regarder les septuagénaires ont été alors proposés à 89, 50 euros à 243, 50 euros environ. Mais il en restait encore des places. Lors du premier concert, les préparateurs ont fait un gros travail, mais côté chanteurs, le trio semble s’y être moins préparé. Ils montent sur scènes dès 20h 30 mais au niveau de la performance, ils ont les yeux fixés sur les prompteurs comme s’ils ont peur de fausser les paroles des tubes que les fans connaissent par cœur. Côté gestuel sur scène, Johnny a parcouru la scène de long à large, à la différence des deux autres qui étaient moins mobiles. Johnny était d’ailleurs le plus applaudi de tous. Et si l’ambiance se chauffe légèrement en fin de soirée, ceux qui sont venus ont déploré la rareté d’une telle réunion et espéraient une suite qui ne tardera pas à avoir pour cette année 2017.

La tournée des vieilles canailles 2017

La source de préoccupations des fans sur les réseaux sociaux est la santé du chanteur franco-belge Johnny Halliday, En effet, après l’annonce de cancer de poumons de ce dernier, les rumeurs ont circulé sur son impossibilité de participer à ce concert. Mais la femme du chanteur a rassuré les fans en postant une photo du Johnny prêt pour le départ de Los Angeles afin de rejoindre Paris le 29 juin. L’idole des jeunes des années passées a bien repris du service ce 10 juin. Un coup d’œil suffit d’ailleurs pour voir la moyenne d’âge des spectateurs qui dépassent la quarantaine. L’émotion est à son comble. Comme à l’accoutumée, les concerts étaient riches en émotions et même si la plupart étaient venus pour regarder Johnny, le trio a provoqué les applaudissements des spectateurs.