Vous vous demandez peut-être ce que cache ce nom. En fait, Hugh Hefner est le millionnaire fondateur et propriétaire du magazine de charme Playboy. Il s’agit de l’homme qui apparaît régulièrement dans les revues aux Etats-Unis accompagné des femmes au corps de déesse.

Biographie de Hugh Hefner

Né le 9 avril 1926 à Chicago, Hugh Marston Hefner est un homme d’affaires qui a créé Playboy Enterprises, toutes les infos sur ce lien. Il a épousé Mildred Williams (1949-1959), Kimberley Conrad (1989–2010) et Crystal Harris une femme de soixante ans sa cadette (2012–à présent). Il a suivi une formation de journalisme. Ayant terminé sa scolarité, il est entré à l’US Army quelques mois seulement avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir terminé son service Hugh Hefner est entré à l’université de l’Illinois à Chicago, dans la filière de la psychologie.

Ce n’est qu’en décembre 1953 que le millionnaire a créé Playboy. Il s’agit d’un magazine particulièrement dédié aux hommes passionnés d’un style de vie libertin, sensuel et festif. Mais il expose également différents articles politiques, sociaux, sportifs et culturels. Hugh Hefner se particularise par ses pratiques de travail étant donné qu’il travaille « par terre dans son bureau et ne s’assoit que très rarement derrière sa table ». Puis, il incite ses personnels « à donner libre cours à leurs pulsions sexuelles » en leur offrant même la déxédrine ou dextroamphétamine, vendue en pharmacie en Amérique dans les années 30. C’est un stimulant prescrit dans le traitement en cas de trouble déficitaire.

Durant toutes ses carrières, il se rue constamment vers la défense des valeurs associées à la liberté de pensée et à la tolérance. Dans ce cas, il lutte contre les droits civiques aux États-Unis de 1960 en 1970, les droits de l’Homme, le droit au divorce, les droits des pères, la ségrégation sous toutes ses formes, la xénophobie… Il a été arrêté en 1963 pour la commercialisation de littérature abjecte.

portrait-hugh-hefner

Les exploits de Hugh Hefner

Dans les années 50, avant de fonder son Playboy, Hugh Hefner a participé dans la publication d’« Esquire », qui est dédiée à la mode masculine. Il a essayé de promouvoir l’image de la pin-up américaine. Sa visibilité dans le monde du multimédia a été boostée au début par la présentation de Marilyn Monroe avec le logo du journal : un lapin blanc dénommé Bunny, portant un nœud papillon. Cet animal représente encore actuellement le symbole de Playboy.

De nos jours, le magazine se décline en éditions internationales, ce qui ne fait qu’enrichir son patron. Déjà en 2008, sa fortune est remontée à 758 millions de dollars et il possède un immense manoir dénommé aussi Playboy, un avion Douglas DC-9 personnel, de couleur noire et particulièrement aménagé appelé Big Bunny. Ce dernier a été refait entièrement par des architectes de renom pour le rendre en un manoir miniature contenant même les mobiliers dédiés au confort, une piste de danse… Hugh Hefner l’a utilisé pour faire diverses escapades amoureuses mais également dans certaines causes humanitaires.

Leader dans la presse de charme mondiale, ce millionnaire a fait de nombreuses publications et apparitions dans la culture populaire (cinéma…).