Poussières, fatigues, signe de l’âge, maladies et mauvaise alimentation… le teint trahit nos petits maux et notre hygiène de vie. La peau étant fragile, on comprend d’autant mieux qu’il réclame de très tôt notre attention. Pour venir à son secours, découvrez 5 astuces très simples, mais efficaces permettant d’avoir un teint frais et lumineux.

Boire de l’eau et faire des exercices physiques

Boire beaucoup d’eau permet de donner de la fraîcheur et d’éclat à notre teint. Il hydrate en même temps l’organisme. Au minimum, 1,5 l d’eau nous est quotidiennement indispensable. Le mieux c’est de privilégier les eaux de source si possible, ou les eaux minérales. Mais les soft drinks et les boissons gazeuses perturbent le métabolisme à longue échéance et ne sont pas bonnes pour le teint. Quant à la gymnastique au quotidien, elle apporte du tonus au corps et préserve la peau contre le relâchement et la surcharge graisseuse. Ces graisses ternissent le teint.

Adopter une alimentation riche en fruits et légumes

Les fruits qui mûrissent sur les arbres où ils ont été cueillis constituent un apport intéressant pour un teint lumineux. Ceux-ci regorgent d’antioxydants et de vitamines C. Il en est de même pour les légumes frais, dont la richesse en fibres permet à la peau de garder sa souplesse et son élasticité. Les fruits gras et les légumes très verts (salade, choux, épinards etc) sont également de sources naturelles de vitamine E. Celle-ci rend la peau plus jeune et plus ferme. Il est conseillé de consommer au moins 5 fruits par jours et des légumes dans chaque repas.

Le bon geste de gommage

Tous les types de peaux ont besoin d’être régulièrement « desquamé » afin d’enlever leurs impuretés et les cellules mortes. On retrouve plusieurs recettes maisons permettant de préserver l’éclat du teint. Par exemple un masque fait avec 2 cuillères à café de sucre et une cuillère à café du miel et un peu de jus de citron. On applique le mélange avec des pressions circulaires sur la peau jusqu’à la pénétration complète de la lotion puis on met un temps de pose de 15 mn. Pour exfolier les peaux rugueuses avant le gommage, on masse la peau avec une pâte d’une demi-cuillère à soupe de sel fin, mélangé avec une cuillère à soupe du beurre de cacao et deux gouttes d’extrait d’huile de menthe. Pour éclairer le teint et faire disparaître les boutons tout en combattant les rides, appliquez un masque des carottes râpées bio avec un peu de jus de citron pendant 30 mn sur le visage. On peut également utiliser un masque de blanc d’œuf avec du jus de citron.

astuce-beau-teint

Les bains de vapeur et les huiles végétales

Les effets positifs sur la santé des bains de vapeur sont nombreux. Mais ils permettent également d’évacuer les impuretés des pores. Utilisez des huiles végétales comme l’huile d’amande douce, ou l’huile de carotte pendant le bain et votre peau sera revigorée après le bain.

Éviter les excès de nourriture et le manque de sommeil

L’alcool, le tabac et les graisses saturés de viandes sont dépréciés pour le bien-être du corps et la beauté du teint. A la place, consommez des fruits de mer et du poisson, très prisés pour leur richesse en Oméga 3. Afin de combattre les cernes, veuillez aussi à éviter le stress et la privation de sommeil en jouant sur votre site de jeux d’argent favori.